Location financière
La location financière est un outil financier permettant de financer les investisement de votre entreprise.
Tous vos actifs IT et industriels peuvent être pris en charge. Y compris vos projets logiciels de type ERP, avec les licences, les jours hommes et les développements spécifiques.
La location financière offre de nombreux avantages pour votre entreprise :
– Hors bilan, la location financière n’est pas considérée comme une dette financière par la Banque de France et donc elle n’obère pas votre capacité d’emprunt.
– La location financière est une solution opérationnelle : nous pouvons prendre en charge les prestations de service, les maintenances annuelles et les mises à jour de vos logiciels.
– La location financière est évolutive : à tout moment, sans avoir besoin de solder le contrat (et donc opérer une sortie de trésorerie), vous pouvez changer le matériel objet du contrat – nous nous chargeons de valoriser vos équipements sortants du contrat. Le contrat de location financière vous permet ainsi d’adapter à tout moment votre équipement à l’évolution de vos besoins.
À qui s’adresse la location financière ?
Tous vos projets d’investissement IT et industriels peuvent faire l’objet d’un contrat. La location financière doit être incluse dans une réflexion globale sur votre stratégie d’investissement. Le plus important est de mixer location financière, endettement bancaire (crédit et crédit-bail) et utilisation de son cash. NOE-LA vous conseille selon la nature des actifs, leur durée de vie, les subventions possibles, sur la manière d’investir. Toutes les sociétés sont par nature éligibles à une solution de location financière mais nos clients sont principalement des sociétés en croissance et qui de ce fait doivent résoudre la problématique du financement du BFR. Nous créons pour nos clients des solutions de location financière sur-mesure prenant en compte vos impératifs de production, le délai de mise en œuvre des équipements et la saisonnalité de vos flux de trésorerie. Nos clients sont par choix des PME du secteur agro-alimentaire et du secteur industriel, en croissance et que nous accompagnons pour certains depuis 17 ans.
La location financière est-elle plus chère qu’un crédit ou crédit-bail ?
Le coût de la location financière est légèrement plus cher qu’une opération bancaire classique (crédit ou crédit-bail) car à la différence de vos banques, nous ne demandons pas de garanties ni de nantissement. D’autre part, la location financière étant plus souple, elle permet de prendre en charge des investissements immatériels – voire des projets 100% SOFT – ce qui mécaniquement augmente notre risque. Pour autant, nos clients acceptent de payer légèrement plus cher car dans la durée ils ont compris tout l’intérêt de nos solutions. À trop pousser votre endettement bancaire, vous risquez de vous amputer d’un joker en cas de besoin. Votre cash et vos encours bancaires court terme sont là pour financer votre BFR. Vos encours bancaires Long Terme sont là pour financer un achat immobilier ou une croissance externe. Si vous ne mixez pas location financière et endettement bancaire, vous risquez de vous pénaliser lourdement si vous avez des besoins Court Terme ou Long Terme. Un élément important de réflexion concerne votre avenir. Si dans les 7 ans, vous avez l’ambition de faire une Levée de Fonds, transmettre ou céder votre entreprise, un trop fort endettement bancaire va avoir un impact négatif sur la valorisation de votre entreprise. La location financière est indolore dans le cadre de la valeur de votre entreprise. Demain se prépare aujourd’hui.
Expertise
Mise en place de contrats de location financière sur-mesure pour des projets IT et industriels.